L'histoire de la pergola

L'histoire de la pergola 

 

Si vous souhaitez installer une pergola, vous avez une très bonne idée. Mais connaissez-vous sa petite histoire ? 

 

La pergola (mot italien dérivant de pergolato et du latin appentis) est loin d'être une installation moderne, et à l'origine, sa fonction n'était pas tout à fait la même qu'aujourd'hui.

Au Moyen-Age, surtout en Italie, une pergola était un espace en prolongement de la maison sur lequel les vignes pouvaient pousser. Elle se développent ensuite davantage à la Renaissance, dans les jardins de toute l'Europe, où elles avaient ici encore une fonction de soutien et de déploiement des plantes et des fleurs.

 

Cependant, même si sa fonction de base n'était pas celle de procurer de l'ombre et de la fraîcheur, la présence de végétation y participait fortement et cette idée semblait gagner du terrain. 

L'apparition de nouveaux matériaux comme le fer forgé, l'acier ou le PVC marque un tournant dans l'histoire de la pergola et font petit à petit disparaître les structures en bois. Dans les années 1940, les pergolas adossées à la maison font leur apparition.

Le 20è siècle est LA période phare pour les pergolas, avec l'apparition de l'aluminium, matériau solide, simple d'utilisation, facile à entretenir et personnalisable. Grâce à l'aluminium, la pergola se démocratise et se développe. Face à un engouement grandissant, il fallait encore aller plus loin et innover. C'est exactement ce qu'à fait le français Jean-Louis Castel, en créant la pergola bioclimatique, avec sa particularité de lames orientables.

Aujourd'hui, des solutions s'adaptent à tous vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver la votre !

 

 

Rédaction : COM-AK

16/06/2022

James Fermetures - 8 C Rue de Pérignat 63800 COURNON-D'AUVERGNE - -

Page FacebookProfil LinkedInProfil Instagram